Imprimer

Acthéa : 19ème édition du Festival Européen de Théâtre Étudiant

-A +A

Organisé par les élèves de l’École des Mines d’Albi, il émerveillera petits et grands du 25 au 30 mars 2017 pour sa 19ème édition à Albi.

 

Cette semaine de festivités autour du théâtre est organisée par plus de 30 étudiants de l'École des Mines d'Albi depuis 19 ans. Plusieurs dizaines de metteurs en scène, comédiens, artistes, qu'ils soient professionnels ou amateurs, seront présents pour partager leur passion . Un jury assistera à toute la semaine pour féliciter et primer les comédiens et représentations qui les ont le plus touchés. Les spectateurs auront aussi l’occasion de décerner le prix du public pour récompenser leur pièce préférée.

Comme le veut la tradition, le festival se décomposera en 2 parties :

  • le festival IN de théâtre étudiant
  • le festival OFF où les artistes de rue divertissent les Albigeois.

Le festival IN

Du lundi 27 au jeudi 30 mars, à 20h, au théâtre des Lices situé devant la place du Vigan, 8 pièces de théâtre seront jouées au rythme de 2 chaque soir.

Pour que tous puissent y avoir accès, l'entrée est fixée à 1€ , avec un pass semaine au prix de 3€. Créations, classiques et improvisations seront au rendez-vous ! Parmi les comédiens seront présents, entre autres, les troupes de l’École des Mines d’Albi, l’École Centrale de Nantes, l'École Spéciale des Travaux Publics de Paris, les Belges de Louvain la Neuve, et bien d'autres !

Le mardi 28 mars le festival aura lieu à la salle de spectacle de la maison de quartier de Cantepau.

 

 

Le festival OFF

Les samedi 25 et dimanche 26 des clowns, acrobates et spectacles de rue vous feront vibrer !

  • Le jeudi 23/03 : Une soirée d’ouverture du festival rassemblant concerts et animations dès 21h au Chien Rouge.
  • Le samedi 25/03 : cette année encore, Albi s'illuminera sous une vague de chaleur, avec un spectacle de feu proposé par la troupe Fuegoloko, sur la place du Vigan, concluant cette première journée de prouesses et acrobaties haute en couleurs.
  • Le mercredi 29/03 : la journée des enfants fera découvrir aux plus jeunes l'univers du théâtre au travers d’ateliers et de spectacles dans le centre-ville d’Albi, sur la place du Vigan.Le jeudi 30/03 : à la suite de la dernière pièce, se tiendra la cérémonie declôture au Théâtre des Lices, puis le Chien Rouge accueillera la soirée finale , où organisateurs, spectateurs et troupes pourront se retrouver.

ACTHEA 2016 en vidéo :

Ce festival est soutenu par la Mairie d’Albi, le Bureau des Élèves et le
Bureau des Arts
, ainsi que par L’université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, le Crédit Agricole, la VOA, Le
Chien Rouge fast-food bar.