Imprimer

Arthur Thépaut en route pour le 4L Trophy 2018

-A +A

Arthur THEPAUT élève ingénieur IMT Mines Albi s'élancera pour le 4L Trophy le 15 février prochain, en compagnie de son meilleur ami depuis l'école primaire, Simon Emery étudiant en Licence 3 Information et Communication à Angers. Ils forment l'équipage 4L'Ancienne !

Pendant 10 jours, les deux amis vont parcourir près de 6000km, de Biarritz à Marrakech pour venir à bout du plus grand raid étudiant d'Europe. Formidable aventure humaine, sportive et solidaire, l'enjeu pour les 1450 équipages du 4L Trophy est de s'orienter et de s'entraider pour franchir la ligne d'arrivée. Les étudiants emmènent avec eux du matériel et des fournitures scolaires qu'ils distriburont dans les écoles les plus démunis. Nous avons rencontré Arthur afin de connaître les motivations de leur engagement dans cette expérience unique.

Interview de l'équipage 4L'Ancienne :
 

D’où vous est venue l’idée de participer au 4L Trophy ?

Nous sommes tous les deux fans d'automobile et de sport mécanique. Nous avons tous les deux pris des cours de pilotage et le pilotage est un grand hobby de mon père (participation à plusieurs rallycross). Le 4L Trophy est une aventure qui allie plaisir, rencontres, dépassement de soi et beaucoup de travail en amont. Nous avions envie de vivre ensemble 2 semaines exceptionnelles et d'en garder un souvenir gravé à vie.

Racontez nous d'où provient cette magnifique 4L qui va vous accompagner tout au long de ce raid?

Pour la petite histoire, nous avons acheté notre 4L en juin et énormément travaillé dessus à la Toussaint et à Noël avec un ami garagiste. Malgré nos efforts, nous avons été surpris par le temps car la voiture était dans un sale état et à chaque problème résolu nous en découvrions un nouveau. Il y a quelques semaines, nous avons décidé de louer une 4L ayant déjà participé 4 fois à la course et très bien entretenue par des connaissances. C'était le seul moyen de prendre le départ et il n'était pas question pour nous de ne pas participer après tant de temps et d'argent dépensés.

 

Quelles sont vos motivations pour participer au 4L Trophy ?

Nos motivations sont la fierté de mener un projet de bout en bout (achat d'un véhicule, recherche de sponsors, préparation du véhicule et course), l'apprentissage sur soi et bien-sûr le plaisir de rouler, qui plus est dans le désert marocain.

Qu’est-ce qui va le plus vous manquer pendant cette aventure ?

Ce qui va le plus nous manquer c'est la douche ! On peut trouver ça drôle mais sur 2 semaines (10 jours de course et 3 jours pour rentrer) on rencontre énormément de personnes et les journées sont remplies et éprouvantes, les amis et la famille n'ont pas le temps de nous manquer, on profite. Par contre 3 à 4 douches sur 2 semaines ça va être difficile...

Une citation, un mot, une phrase pour terminer cette interview qui représente votre état d’esprit à l’approche de cette aventure ?

Une citation qui m'est chère et qui illustre notre pré-aventure : "Quand on veut, on peut !" J'avoue qu'aujourd'hui je suis stressé et excité à la fois. J'ai peur qu'on ne soit pas prêt, qu'on oublie quelque chose. Mais j'ai vraiment hâte d'y être, ça va être une aventure géniale, on va vraiment s'éclater et j'ai envie de faire partager notre aventure avec mes amis et notamment ceux de l'école pour les pousser à faire la même chose.

Pour suivre toute l'actualité des deux amis rendez-vous sur leur Page Facebook et leur compte Instagram : 4L'Ancienne.