Imprimer

Équipements de recherche

-A +A

Un ensemble d’équipements dans les laboratoires de recherche est mis à disposition pour mener à bien les activités de la recherche. Deux équipements inter-centres sont en communs.


Centre RAPSODEE

Équipements de caractérisation

Thermographie infrarouge (Caméra Agema 7825 W + logiciel ADDELIE) pour la mesure de température et de champs de température de milieux divisés pour la caractérisation du comportement thermique de matériaux.

BET ASAP 2010 K2 Micromeritics pour la détermination de la réactivité (surface spécifique, porosité, volume de pores) de solides poreux ou de poudres.

Pilotes

Pilotes d’extraction et de cristallisation supercritique / Separex pour la génération des poudres à propriétés contrôlées par voie supercritique en milieu dioxyde de carbone.

Pilote de Sonication Sodeva 20 kHz 2kW2 x 50 litres pour l’étude de mises en forme de particules diverses (cristallisation, précipitation…) sous ultrasons.

Pilote de séchage conductif de boues avec agitation pour le séchage des boues dans des conditions maîtrisées.

Pilotes à flux entraîné (« fours à chute ») pour la gazéification de la biomasse.

Ils permettent de reconstituer un environnement thermique et chimique comparable à celui des foyers ou gazéifieurs industriels, dans le cas de solides pulvérulents dispersés dans un écoulement réactif.


Plateforme GALA®

Équipements de caractérisation

Équipement de caractérisation de matériaux couplant une technique de caractérisation chimique (Raman-confocal couplé) à une analyse topographique de haute résolution (AFM) est installé sur ce plateau (microscope Alpha 300AR, Witec)  pour acquérir toute information sur la composition structurale et chimique des formes galéniques, capsules et comprimés par exemple, ou de nouveaux systèmes de délivrance de médicaments.

Pilotes

Atomiseur de séchage permettant de travailler avec des suspensions aqueuses ou de solvants organiques et mixtes B-290 avec boucle d’inertage et déshumidificateur, BUCHI.

Ligne complète pilote d'extrusion bi-vis pour applications pharmaceutiques conforme aux standards GMP en configuration hot melt et granulation à froid Pharma 16, Thermofisher.

Unité de production de microsphères et microcapsules de granulométrie resserrée à partir d’une formulation liquide (Spherisator M avec tour de refroidissement, Brace GmbH).


Institut Clément Ader – Albi

Microscope électronique à balayage basse pression, grande chambre, avec canon à émission de champ et module de spectrométrie à dispersion d’énergie.

Parc de sept machines universelles d’essais mécaniques (capacité maximale de 25 kN).

Ensemble d’enceintes et de moyens de chauffage (radiatifs, inductifs) pour essais mécaniques de -50°C à 1400°C.

Enceinte pour essais mécaniques sous atmosphère contrôlée.

Ensemble de tribomètres : tribomètre pion/disque, tribomètre plan/plan forte charge, tribomètre sous vide, moyens de chauffage pour tribomètres.

Parc de caméras optiques et thermiques pour mesures dynamiques sans contacts, outils logiciels d’acquisition et de traitement d’images. Capteurs à réseaux de Bragg.

Pilote de formage incrémental, pilote d’élaboration dynamique de composites (chauffage inductif), pilote de formage lampe pour mise en forme de métaux ou de composites, pilote d’usure en emboutissage, pilote de formage de métaux.

Équipements communs

Microscope Électronique à Balayage Environnemental pour la caractérisation de la morphologie et de la structure des solides en environnement variable et vide moyen.

Deux bancs de diffraction des rayons X.

Retrouvez les présentations détaillées des équipements de l'ICA 


                                      

L'École des Mines est connectée avec le soutien du Conseil Régional Midi-Pyrénées et de l'Union européenne.